Les régions montagneuses du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence sont souvent le théâtre d’accidents de poids lourds. En cause, les orages à longueur de temps ou le verglas dans le cas de froid extrême. SNDM Dépannage à Carros met à votre disposition une dépanneuse pour poids lourds.
C’est un fait malheureusement avéré. Les zones montagneuses des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, de par leur configuration géographique, font souvent la une des journaux à cause des accidents de poids lourds qui y surviennent. Les raisons de ces accidents peuvent être multiples. Il se peut que les routiers soient victimes de la fatigue et perdent le contrôle de leur engin. Il se peut également que les poids lourds aient une défaillance mécanique, mais les ennemis les plus redoutables sont les pluies torrentielles dues aux orages incessants et le verglas qui sont pour beaucoup dans ces accidents.
La dépanneuse poids lourd est utilisée dans les cas d’urgences. Il s’agit d’un véhicule poids lourd, utilisé pour remorquer d’autres véhicules poids lourd d’un gabarit inférieur ou tout au plus égal au sien en cas de panne ou d’accident. Il en existe plusieurs sortes. On citera notamment le camion plateau dénommé ainsi car il peut porter entièrement le poids lourd en panne sur ledit plateau.
Il existe également des dépanneuses à remorque. Ces dernières sont munies d’une grue qui leur permet de relever un poids lourd renversé ou d’extirper un camion qui s’est embourbé et le ramener sur la route. Si le véhicule accidenté ne peut être remis en état de marche, il le remorquera. Il est à noter que depuis 2016, en vertu du décret 2016-1521, une dépanneuse à 4 essieux peut atteindre un poids total autorisé en charge de 48 tonnes et un poids total roulant autorisé de 60 tonnes s’il s’agit d’une dépanneuse de semi-remorque (tracteur+remorque).
Consultez également :